Amazonia

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Dispositif de co2 artisanal

AuteurMessage
coeur d'ocean
Admin

Féminin

MessageSujet: Dispositif de co2 artisanal   Dim 16 Avr - 21:19

(Petit bricolage tout simple et pas tres cher)

LE CO2 : POURQUOI FAIRE ?
La journée, les plantes jouent un rôle primordial. Cela s’apelle la photosynthèse.
Tout simplement, dès que la lumière s’éclaire, elles absorbent le dioxyde de carbone ou co2 et le transforment en oxygène ou O2 et la nuit elle font l’inverse.

Il est donc très très important d’arrêter le co2 la nuit dans le bac.

Le co2 a deux actions bénéfiques :

Il permet de baisser le gh et le ph
Il apporte de la nourriture en journée pour les plantes.

MATERIEL UTILE :

1 bouteille de 1,5 ou 2 litres de soda gazeux (pour qu’elle soit assez souple pour supporter la pression que va dégager le mélange).

1 diffuseur (le petit bidule que l’on utilise aussi pour diffuser l’O2 de la pompe à air)

1 petit robinet (qui permet le soir d’arrêter le co2 dans le bac sans trop avoir de soucis)

1 cube de levure de boulanger (qui servira en trois fois)

du tuyau qui sert aussi pour les pompes a oxygène (le petit tuyau souple, vert clair)

150gr de sucre

De l’eau tiède

Eventuellement un peu de silicone spécial pour aquariums et vivariums.

Tout d’abord, il faut prendre une bouteille de 1,5 ou de 2 litres de soda gazeux et il faut bien la rincer.

Ensuite, il suffit de faire un trou dans le bouchon afin de pouvoir passer le tuyaux dedans (le fameux petit tuyau vert qui sert aussi pour les pompes qui oxygènent l’eau).

Pour éviter de m’embêter a faire un trou plus petit pour passer le tuyau dans le bouchon (il faut évidement que ce soit étanche pour éviter toute déperdition de co2 ou pour empêcher l’oxygène d’entrer dans la bouteille) j’ai tout simplement colmaté avec du silicone pour aquariums et vivariums et j’ai laissé séché 1 bonne heure.

J’ai coupé le tuyaux et j’y ai disposé le petit robinet que je laisse toujours ouvert.
Je n’ai pas un bac très facile, il me faudrai le soir enlever le capot pour enlever le diffuseur et faire l’inverse le matin. Là, il me suffit d’enlever un bout du tuyau. Surtout bien laisser toujours le robinet ouvert, le co2 se dégagera et il n’y aura pas de sur pression quand vous brancherez le tuyau le matin.

Il faut mettre 1litre d’eau tiède, y ajouter 150gr de sucre semoule blanc, 15 gr de levure de boulanger (si vous avez un cube, il faut le couper en trois et en utiliser 1/3) et bien agiter après avoir refermer le bouchon.

Enfin, il ne reste plus qu’à installer le dispositif dans le bac attendre 2 ou 3 heures que les bulles commencent a sortir (et oui ca ne marche pas forcément tout de suite, mais la durée d’attente est variable, pour moi les bulles ont commencé presque de suite).

J’ai tout simplement disposé la bouteille contenant la mixture sur le couvercle de mon aqua, juste au dessus du néon de mon bac, au chaud.

Les quantités données ici servent en moyenne pour une semaine.
Si d’aventure les bulles vous semblent moins importantes,il suffit d’ajouter un peu de sucre (un ou deux).

Mais il faut aussi changer le mélange si jamais l’ajout de deux sucres ne suffit plus a faire dégager du dioxyde de carbone.

Voici une photo de mon bac actuellement, et vu que j'ai bricolé ce système ce week end donc je mettrai d'ici un mois l'evolution...

Dispositif de co2 artisanal
Page 1 sur 1